L'outil principal de dessin

Bien démarrer dans Perspective :

Pour bien démarrer dans Perspective, il faut bien comprendre les bases de son fonctionnement.

Notion de base :

1) Dans une année il peut y avoir plusieurs collections de créées.

2) Une collection est composée de plusieurs vêtements.

3) Pour bien commencer, il faut créer une nouvelle collection.

Exemple : Collection été 2017 puis on commence à y créer des vêtements (Nouveau projet).

1 ) On utilise un ou plusieurs mannequins, on peut utiliser ceux existants ou en créer de nouveaux.

2 ) Une fois le mannequin sélectionné, on commence par y dessiner un vêtement par dessin, le mannequin servant de support, puis on le sauvegarde.

3 ) Nouveau projet puis nouveau vêtement autant de fois que de vêtement voulant être créé.

4 ) Nouveau projet puis rappel du même mannequin pour y créer les accessoires correspondants (voir la vidéo de création d’accessoire pour les ajouter dans la banque).Les vêtements et accessoire ainsi créés, vient le moment des habillages.

Dans VISION faire NEW.

1) rappeler le mannequin utilisé pour la création des vêtements.

2) sauvegarder l’habillage avant l’ajout des vêtements (9 éléments maxi par habillage).

3) ajouter les vêtements si possible dans l’ordre d’habillage (ne pas commencer par le manteau par exemple).

Note : prenez soin de sauvegarder l’habillage en cours au fur et à mesure de son évolution, pour toutes modification futur des habillages, utiliser l’outil de déshabillage.

 

Interface utilisateur de la version 15:

Accueil de l'interface de Pv15, l'outil principal de dessin

Présentation de Pv15:

Pv15 est composé de 3 modules distincts :
- le module centrale correspondant à l'espace de dessin.
- sur sa gauche de 6 volets rétractibles permettant l’accès aux fonctions de dessin et autres outils complémentaires.
- Sur sa droite , d’un volet rétractible permettant d’accéder aux fonctions complémentaires de création et de recherche de projet.

Paramétrage des projet :

Dans le volet Nouveau projet (NEW), plusieurs formats d’image son proposés, pour une bonne visualisation des projets il est conseillé de sélectionner le format 827/1170 (A4).

Important : Utiliser impérativement le même format d’image pour la création des mannequins, vêtements et accessoires, cela permettra un habillage avec des éléments de même proportions dans VISION.


Mode grapgique :

La carte graphique du PC sur lequel Perspective est installé doit être configurée
en mode 16, 24 ou 32 Bits , de façon à ce qu’il puisse exploiter la palette de 65535 couleurs.

Afin d'obtenir la totalité des barres d'outils ainsi qu'une bonne qualité d'image, il est conseillé de paramétrer le mode graphique du PC sur 1600*900 au minimum.
L'espace mémoire nécessaire est de 8 GO de RAM vive

Dans un souci de confort pour les yeux, les interfaces de Perspective tendent vers le gris et blanc.


Type de fichier :

Perspective depuis le version 15, reconnait plusieurs types de fichier :
Prise en charge des fichiers BMP, JPG, GIF, PNG, ICO, TIF, TGA, PCX, WBMP, WMF, JP2, JPC, PGX, PNM, RAS, MNG, SKA, RAW.
Dans un souci de compatibilité avec la plupart des logiciels de dessin, Perspective sauvegarde ses projets au format JPG (16, 24 ou 32 Bits) .

 

• Comment bien démarrer avec Perspective.
• Importation et mise en forme de fichier TIF (Photo numérique)
Exemple d’utilisation des Tissus de remplissage.
Exemple d’utilisation de Canevas de remplissage.

• Présentation de Perspective v15

• Présentation de Perspective v14
• Importation et mise en forme de fichier TIF (Photo numérique)
Création et utilisation d'objet personnel

Création et utilisation de Modèle
Validation des dessins du Module 5 (Masterfashionla

 

 

Site et contact:

Site : www.perspective-mode.com

Mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

L'outil de gestion des collections VISION

Outil de gestion des collections

Accueil de l'interface de COLLECTION V4.2, l'outil principal de gestion des collections

Volet : Accès aux collections

Détail:

  1. Sélection d'un des 5 outils de COLLECTION (ici la gestion des collections).
  2. Sélection d'une des collections créées.
  3. Création d'une nouvelle collection.
  4. Barre des outils disponibles de l'outil en cours.
  5. Accès à un des 3 groupes de fichiers contenus dans la collection en cours (Vidéo, Photo, Autres fichiers).
  6. Sélection d'une image de la collection
  7. Information sur la collection en cours (Année, nom de la collection, nombre de fichier).

Cet outil de gestion est aussi utiliser pour l'importation de nouveau fichier via la barre des taches Windows, permettant ainsi d'administrer son contenu.

• Présentation de COLLECTION / Quickworkbook (v4)
• Création d'une collection / classeur (v3)
• Expédition par mail (v3)
Réception par mai (v3)l
Archivage / désarchivage (v3)
Transfert sur serveur FTP (Cloud)

Expédition et récep de 35 MB de doc (v3-v4)
• Création d'un classeur et ajout de fichier (v3-4)
Expédition et réception de fichier (v3-v4)
Archivage de fichier (3 méthodes) (v4)
Téléchargement fichier serveur FTP (v3-v4)
Réception de fichier et import dans classeur (v4)
Attribution d'un programme à un fichier (v3-v4)
• Importation de dossier répertoire + fichiers dans Quickworkbook et COLLECTION

L'outil de création des Tissus (8*8)

Création de tissus

Interface utilisateur :

Cet outil est utilisé pour créer des tissus au format Windows (8*8 Pixels) utilisable pour le remplissage de zones fermées impérativement,
l’utilisation de modèles ou d’une zone rectangulaire pour test de remplissage est possible.

  1. Zone de dessin (8*8) du tissu en cours de création ou suite à un rappel d'un tissu existant.
  2. Echantillon du tissu en cours.
  3. Outil utilisé pour la création du tissu.
  4. Actions de réplication sur certain cartier du tissu.
  5. Visuel du tissu sélectionné dans la liste des tissus mémorisés.
  6. liste des tissus créés
  7. Suppression du remplissage effectué avec le tissu en cours.
  8. Pinceau du tissu en cours pour remplissage des zones fermées du dessin en cours.
  9. Test de remplissage total par le tissu de la zone rectangulaire centrale
  10. Création d'un Nouveau tissu.
  11. Sélection d'un des mannequin ou autre image (JPG) pour test de remplissage de tissu.

 

Exemple d’utilisation des Tissus de remplissage.

L'outil de création des Canevas

Création de canevas

CRE_CAN 10 nouvelle version

Dans la nouvelle version 10 de CRE_CAN, un certain nombre d’améliorations ont été apportées :

 

Principales améliorations :

Sur le volet de gauche :

-          L’onglet Effets a été ajouté, il est composé de trois types d’actions (Effet, Ondulation, Ombré) permettant des transformations sur des zones du dessin

ou pour modification des zones de dessin avant exportation en tant que motif en cours.

-          Format 827 par 1170 est à présent par défaut correspondant au format strandard d’un dessin sous PERSPECTIVE 2018.

Sur le volet du bas :

-          Un zoom pour chaque motif avant réplication.

-          Une coloration pour chaque motif avant réplication.

-          Transparent du motif de recouvrement

-          Mémorisation (partielle sur cette version) de certains paramètres du canevas en cours.

-          Historisation journalière de ces paramètres.

Sur le volet de droite :

-          Dimensions horizontales et Verticales par sélection dans listes.

-          Création et rappel des motifs selon le groupe dans lequel il a été mémorisé (6 groupes disponibles)

 

Exemple d'un canevas à 1 motif :

 

 

Interface utilisateur de CRE_CAN 8:

Ce petit outil des utilisé pour créer des canevas au format 600*600 Pixels. ce format image permet le remplissage d'un mannequin 827*1170, au besoin utiliser la fonction de cadrage de Pv15
pour son repositionnement dans la fenêtre de dessin.

Cet outil permet de créer 2 types de canevas:

  1. Un canevas type classique, une image personnalisée par l'utilisateur qui sera utilisée pour le remplissage de zones du dessin.
  2. Un canevas par réplication de motif (1 ou 2 motifs différents) (voir les vidéos de démonstration).

Fonctions utilisées dans la plupart des cas:

En (1) Mémo de l'image en cours

En (2) palette d'outils.

En (3) palette de types de réplication.

En (4) palette de fonction sur réplication.

En (5 et 6) Accès on onglets Création (Canevas et Motifs) et au Rappel (Canevas et Motifs).

En (7) Visuel du motif en cours

En (8) liste des motifs créés

En (9) Visualisation du motif répliqué selon 2 types

En (10) Rappel du motif pour modification.

En (11) sélection entre la création d'un canevas à 1 ou 2 motifs de réplication.

En (12) Création d'un nouveau canevas

En (13) Création d'un nouveau motif.

En (14) Sélection du motif 1 pour chargement avec le motif en cours par un clique sur le bouton Sélection (18)

En (15) Sélection du motif 2 pour chargement avec le motif en cours par un clique sur le bouton Sélection (18)

En (16 et 17) visualisation des 2 motifs chargés utilisés pour la réplication sélectionnée dans le canevas en cours selon (11).

En (18) Chargement du motif en cours dans un des 2 motifs (Motif 1 ou Motif 2) de la palette (4) selon la sélection (14 ou 15)

Note ces deux motifs seront utilisés

Exemple d’utilisation de Canevas de remplissage.

L'outil de création des Habillages / Déshabillages

Création des habillages:

Cet outil est utilisé pour créer des habillages de modèles
Pour Perspective, un habillage c’est l’assemblage d’un mannequin de vêtements et d’accessoires.

VISION est composé de 3 outils distincts :
- 1 outil permettant la création des habillages.
- 1 outil permettant de modifier les habillages déjà créés.
- 1 outil permettant une visualisation grand format des habillages créés.

Cette version de VISION, permet des habillages à 9 éléments maximum soit :
- 1 mannequin
- 8 (vêtements et accessoires)

Interface de l'outil d'habillages :
Pour créer un nouvel habillage, procéder comme ceci:

En (1) clique sue le bouton NEW pour initialiser un nouvel habillage

En (2) sélectionner le type de mannequin (Homme, Femme ou enfant) ici Femme pour l'exemple.

En (3) parcourir la liste des mannequins que vous avez créés selon le type sélectionné.

En (4) non obligatoire, on peut agrandir le mannequin pendant sa sélection.

En (5) une fois la sélection faite (ici un mannequin Femme) on clique sur Mannequin pour le sélectionner avant l'enregistrement initial de l'habillage en cours de création.

 

Modification d'un habillage (déshabillage)

Cet outil est utilisé pour modifier un habillage déjà créé.

Rappel : VISION 8.1 permet des habillages à 9 éléments maximum soit :
- 1 mannequin
- 8 (vêtements et accessoires)

Note : la version 8.1 de VISION permet à présent de modifier l'ordre des éléments inclus dans un habillage par un Glisser / Déposer dans la liste des éléments le constituant.

Interface de l'outil de déshabillage :
Pour modifier un habillage, procéder comme ceci:

En (1) cliquer sur l'onglet déshabillage afin d'entrer dans l'outil de déshabillage.

En (2) sélectionner le l'habillage qui doit être modifier (ici Habillage test 2017)

En (3) cliquer sur Rappel de l'habillage ou double cliquer sur (2).

Exemple d'Habillage dans VISION
Exemple 1 d'un déshabillage dans VISION
Exemple 2 d'un déshabillage dans VISION

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